Vous rêvez de devenir une star de cinéma, de la scène ou du petit écran ? Vous devez savoir qu’au delà de son côté glamour, le métier d’Acteur* est, avant tout, un sport de haut niveau !
Cet article est le premier d’une longue série qui vous propose de découvrir les aspects rarement dévoilés du travail de l’Acteur…
*Quand on parlera d’Acteur, il s’agira aussi bien des acteurs que des actrices.
Le plus beau métier du monde ?
Quand on regarde un film au cinéma, une pièce de théâtre ou une série Netflix sur son écran d’ordinateur, tout paraît simple, fluide et évident. Après tout, on pourrait se dire que le métier d’Acteur, c’est enfiler un costume, réciter un texte et embrasser son (ou sa) partenaire de jeu… Voilà ! Le tour et joué. Nous pouvons récupérer le César !
Pourtant, derrière cette vision caricaturale, il se cache forcément du travail. Oui, mais lequel ? Voyons, dans ce premier article, une des exigences du travail de l’Acteur qui est une exigence physique. Le but sera de nous permettre, au fil de ces articles, de mieux comprendre ce métier afin de jauger l’élan qui sera nécessaire pour atteindre notre objectif. Car vous avez raison de vouloir faire ce métier qui est, sans doute, l’un des plus beaux métiers du monde !
Les exigences physiques de l’Acteur
Si vous jouez au cinéma, vous devrez souvent faire plusieurs prises, en fonction des demandes du réalisateur ou de la réalisatrice. Au théâtre, il faudra généralement plusieurs semaines de répétitions avant de pouvoir présenter votre pièce devant un public, qui sera jouée durant des semaines, des mois, voire des années (si c’est un succès, et on vous le souhaite). Ce travail de répétitions et de représentations vous demandera une endurance, une disponibilité et une certaine flexibilité physiques. D’autant que vous pourrez être amené à vous entraîner durement pour acquérir de nouvelles compétences telles que l’escrime, l’équitation ou un sport de combat…
Par exemple, pour le film “Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan” de Martin Bouboulon, François Civil raconte au média “Allociné” qu’il a dû apprendre l’escrime, les chorégraphies de combat et devenir le meilleur cavalier possible (domaines dans lesquels l’acteur était entièrement novice !). Il se confie : “L’idée était que je devienne le meilleur cavalier possible pour pouvoir effectuer certaines cascades moi-même, ce que nous avons fait ! Une fois ces bases solides, il était temps de travailler les chorégraphies des plans séquence.” Pio Marmai, quant à lui, a dû prendre plus de 10 kilos pour le personnage de Porthos. Le comédien se souvient : “Martin souhaitait que je sois épais, costaud. Or, quand on prend du poids, on n’a pas la même rythmique dans le jeu. C’était comme un ballet à effectuer et pour que tout cela soit fluide et crée une impression de véracité, il a fallu répéter nos gestes indéfiniment.” [1].
Vous devrez donc, en tant qu’Acteur, prendre soin de vous et de votre corps afin de garder une certaine forme physique. Mais pas seulement ! Car il vous faudra aussi exprimer des émotions à travers vos personnages. Et nous verrons que les émotions ont une importance majeure dans le travail de l’Acteur. Nous aborderons cette notion dans le prochain article, en nous appuyant sur une découverte scientifique tout à fait inédite qui, on l’espère, vous permettra de mieux appréhender le travail émotionnel de l’Acteur. Rendez-vous donc, au prochain article !
Cédric Keller – Comédien et professeur à l’Éveil de l’Acteur
“Tâcher d’atteindre à une compréhension, c’est une illusion et c’est une vanité, mais je crois qu’elle est le fait de tous ceux qui exercent un métier ou une fonction avec goût”
Louis Jouvet